Cupcakes aux noix de pécan

Recette offerte !

Une recette simple et gourmande pour égayer les goûters des grands comme des petits.

Le mot du chef :

À 120°c, le sirop doit avoir épaissi et être constellé de toutes petites bulles. Vous trouverez le Golden Syrup® dans des épiceries anglaises ou au rayon frais des grands magasins.

18
Ingrédients (12 pièces)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Pâte

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5) en chaleur ventilée. Tamisez ensemble la farine et la levure et coupez les noix de pécan en petits morceaux.

Dans la cuve du robot équipé de la feuille, travaillez le beurre mou et le sucre pendant 3 min. Le mélange doit blanchir et s’aérer. Ajoutez les œufs un par un tout en continuant à battre. Incorporez délicatement les poudres tamisées et les morceaux de noix de pécan, puis versez la pâte dans un moule à muffins chemisé de caissettes. Enfournez pour 15 min.

Étape 2 : Glaçage

Remplacez la feuille par le fouet sur la tête du robot et nettoyez la cuve pour la préparation du glaçage. Mettez les blancs d’œufs et le sel, puis actionnez l’appareil à forte vitesse pour les monter en neige ferme.

Mettez le sucre, le Golden Syrup® et 2 c. à s. d’eau dans une casserole. Faites cuire ce sirop 3 ou 4 min, jusqu’à ce qu’il atteigne 120 °C. Versez-le sur les blancs en neige tout en battant à petite vitesse. Augmentez la vitesse et continuez à battre jusqu’à ce que le mélange épaississe, refroidisse et devienne bien brillant. Déposez sur chaque gâteau une grande quantité de glaçage et façonnez-le en dôme à l’aide d’une petite spatule. Décorez avec les noix de pécan.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût