Chocolats chauds

Premium
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Chocolat à la vanille

Chocolat brésilien

Préparation

Épais et parfumés, ces chocolats sont un véritable trésor de gourmandise. La vogue du chocolat chaud dure depuis le XVIIe siècle, époque où les dames de la noblesse espagnole ne pouvaient s’en passer, au point de s’en faire servir à la messe. Jusqu’à ce qu’il fût partiellement détrôné par le café, au XVIIIe siècle, le chocolat fut le breuvage des gens de goût. Les surfeurs du Pays basque en ont fait leur boisson favorite, les jours de grand froid, car il est aussi délicieux que reconstituant. On lui adjoint volontiers de la vanille, l’aromate le plus répandu. Au Mexique, on l’aromatise plutôt de cannelle. Les Aztèques, qui le firent connaître aux Espagnols, y ajoutaient, outre la vanille, du piment, du rocou, du poivre, de l’ambre gris… En refroidissant, la préparation épaissit, compte tenu de la quantité de chocolat utilisée. La cuisson prolongée produit un chocolat encore plus épais, comme on l’aimait autrefois. Dans les couvents et les cuisines du temps passé, on laissait le chocolat reposer sur un coin tiède du fourneau pendant des nuits entières pour le consommer le matin suivant. Si vous désirez obtenir un chocolat plus coulant, il suffit de diminuer la quantité de chocolat.

Étape 2 : Chocolat à la vanille

Faire bouillir le lait avec la crème et les gousses de vanille fendues et grattées. Retirer du feu et faire infuser jusqu’à ce que le mélange soit tiède.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse