Le steak de bœuf (ou bifteck, de l’anglais beef steak) est une pièce de viande tranchée dans un morceau tendre de l’animal : le rumsteck, l’entrecôte, le filet ou le faux-filet, le merlan, l’onglet. Le steak est destiné à être grillé : au barbecue, à la poêle, à la plancha ou en pierrade par exemple. Selon les goûts, le steak se consomme bleu, saignant, à point ou cuit.

Préférer une viande protégée par un label (Label Rouge) : la qualité du morceau dépend de la viande. Pour une qualité optimale, se tourner vers les races réputées (Salers, Aubrac, Charolaise). L’odeur de la viande de bœuf doit être douce, sa chair au grain serré est d’un beau rouge vif, presque vermillon, légèrement persillé de fines veines blanches. Compter entre 150 et 200 grammes par personne.

Certains morceaux ont parfois tendance à se recroqueviller pendant la cuisson. Ils ne bougeront pas si les extrémités du morceau sont légèrement entaillées. Pour éviter que le steak ne perde son jus, ne le saler qu’en fin de cuisson.

Le type de cuisson dépend généralement de la taille de la tranche. Pour une viande bleue, compter 1 minute pour chacune des faces dans une poêle chaude. Amateur de viande saignante ? Saisir la viande 1min30 de chaque côté sur feu vif. Pour une viande à point, compter 2 à 3 minutes de chaque côté à feu vif puis moyen. Pour un rumsteck bien cuit, griller chaque face 4 minutes à feu moyen. Dans tous les cas, réserver la viande 5 minutes après cuissonpour que le jus et la chaleur se répartissent bien dans la pièce et que la viande retrouve sa tendreté.

La viande de bœuf doit être conservée dans la zone la plus froide du réfrigérateur après achat, soit entre 0 et 4° C. La garder dans son emballage d’origine, qu’il s’agisse du papier boucher (la viande se conserve 2 à 4 jours selon la taille de la pièce) ou d’une barquette fraîcheur de grande surface. Dans ce dernier cas, se fier à la date limite de consommation indiquée sur l’emballage.

La viande de bœuf est une bonne source de protéines, de potassium, de zinc, de fer, de phosphore et de vitamines B.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement