Carpe

Carpe

On trouve ce poisson d’eau douce dans les cours d’eau d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique ou d’Asie. En général, la carpe pèse une dizaine de kilos et mesure une quarantaine de centimètres. Mais on peut trouver des spécimens bien plus imposants allant jusqu’à 25 kilos et mesurant plus de 70 centimètres.

La carpe s'achète entière, en darne ou en goujonnette. La choisir charnue avec des écailles bien adhérentes.

La carpe peut avoir un goût de vase. Si elle est entière et bien fraîche, lui faire avaler une cuillère à soupe de vinaigre. Son corps se recouvrira alors de mucus à retirer lors de l’écaillage. Si la carpe ne vient pas d’être pêchée, l'écailler et la vider puis la faire tremper 1 à 2h dans de l’eau vinaigrée. La carpe s’écaille difficilement : l’opération peut être facilitée par un ébouillantage de quelques secondes.

La carpe supporte tous les modes de cuisson. À essayer, la cuisson à la lorraine, avec du vin rouge.

La carpe peut se cuisiner entière ou en filet. Elle peut être frite après avoir mariné dans du vinaigre, du sel, du thym et du laurier. Les œufs sont également comestibles. On retrouve parfois la carpe fumée.

La carpe est rapidement périssable, il faut donc la conserver au frais 2 jours maximum.

La carpe est un poisson mi-gras qui a une bonne teneur en phosphore et en vitamines B.

La carpe cuir et la carpe miroir sont deux variétés issues de la carpe commune. La première est dépourvue d'écailles et la seconde en a quelques-unes. C'est celle la plus employée en pisciculture.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement