Le litchi – aussi appelé letchi – est un petit fruit à l'écorce dure et rugueuse, rose ou rouge, protégeant une chair blanche et parfumée à la saveur florale délicate. Aussi appelés « cerises de Chine », en référence à leur origine, les litchis présents sur nos étals proviennent de l'île de la Réunion et de Madagascar durant l'hiver, et de Thaïlande ou de Chine durant l'été.

Les litchis sont pour la plupart vendus en vrac ou en branches lorsqu’ils proviennent de l'île de la Réunion. Plus la coque d’un litchi est brune, plus celui-ci est mûr. On trouve aussi, toute l’année, des litchis en conserve au sirop et dénoyautés et de la pulpe de litchi surgelée.

Un litchi s’épluche en brisant son écorce entre les doigts. On retire ensuite son gros noyau central à l'aide d'un couteau d'office.

Les litchis peuvent être pochés ou cuits à la poêle.

Dénoyauté, il se glisse dans les salades de fruits exotiques ou se déguste avec un trait de lait de coco. Réduit en purée, le litchi permet de réaliser mousses, sorbets ou smoothies. Sa saveur s'accorde bien avec celle de la rose et de la framboise. Le litchi s'apprécie également en salade sucrée-salée avec des crevettes, de la coriandre et du citron vert. Les litchis poêlés accompagnent de gambas ou d'un magret de canard.

Les litchis se gardent jusqu'à une semaine au réfrigérateur, dans la partie réservée aux fruits et légumes. Conservés à température ambiante, ils mûrissent rapidement et doivent être consommés dans les 2 jours.

Le litchi est riche en glucides et en vitamine C. Mais aussi en acide folique (vitamine B9) ce qui est très positif car cette vitamine est assez rare dans l'alimentation et on en manque souvent. Il contient un peu de fibres et de modestes quantités de sels minéraux.

Les recettes