Poularde aux raisins frais et sa polenta crémeuse aux brisures de marrons

Par
Crédits : Silvia Santucci

La dinde farcie a fait son temps ! Préférez une poularde (poule qui n'a jamais pondu) que vous ferez rôtir avec des raisins frais et que vous accompagnerez d'une polenta crémeuse aux marrons.

Préparation

Étape 1 : Poularde aux raisins

Préchauffez le four à 200°C (th.6). Faites chauffer un filet d’huile d’olive puis faites dorer la poularde sur toutes les faces dans la cocotte. Sortez la poularde et réservez-la.

Faites revenir l’oignon émincé et déglacez avec le vin blanc. Laissez réduire légèrement.

Remettez la poularde dans la cocotte, versez le bouillon de volaille, ajoutez les feuilles de laurier puis assaisonnez de sel et de poivre. Couvrez et enfournez 45 min en arrosant régulièrement la poularde.

À mi-cuisson, ajoutez les grains de raisins.

Étape 2 : Polenta crémeuse aux marrons

Concassez les marrons cuits puis faites-les torréfier dans une poêle chaude. Réservez.

Dans une cocotte, versez le lait puis ajoutez le beurre et le sel. Portez à ébullition. Lorsque le lait frémit, retirez la cocotte du feu. Versez la semoule de maïs en pluie, en remuant énergiquement à l’aide d’un fouet. Remettez la cocotte sur le feu vif. Faites bouillir la polenta pendant 2 minutes, tout en continuant à bien la remuer. Cuisez-la à couvert pendant 45 minutes sur le bord de la plaque du fourneau.

Laissez-la dans un endroit chaud, sans la cuire, pendant encore 15 minutes. La cuisson terminée, incorporez 50 g de parmesan râpé et 3 cl d’huile d’olive. Retravaillez la polenta. Vérifiez l’assaisonnement puis ajoutez les brisures de marrons torréfiés.

Conseil

Ne choisissez pas une volaille dont le poids excéderait 1,7 kg pour la cocotte coq français.

Les autres recettes de Staub