Neufchâtel

Neufchâtel

Le Neufchâtel est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte fleurie fabriqué aux alentours de Neufchâtel-en-Bray, en Basse-Normandie. Il possède une appellation d’origine contrôlée depuis 1969 et est reconnaissable à sa forme en cœur. Sa saveur est délicate mais soutenue.

Il est possible de consommer du Neufchâtel toute l’année. Toutefois, sa période de consommation idéale est du mois d’avril au mois d’août. Le Neufchâtel peut s’acheter en grandes surfaces ou chez le fromager. On peut le choisir jeune (12 jours), mi-affiné (3 semaines) ou affiné (entre 1 et 3 mois). Plus il sera affiné, plus le goût du Neufchâtel sera prononcé.

Sortir le Neufchâtel du réfrigérateur au moins 1h à l'avance pour qu'il ait le temps de développer tous ses arômes.

Comme de nombreux fromages, le Neufchâtel peut se consommer nature, sur une tranche de pain, mais aussi en salade, en tarte, en gratin ou en soufflé. Il peut également servir de base pour réaliser des sauces qui accompagneront une viande. Noter que ce fromage se marie particulièrement bien avec les pommes de terre. En accompagnement, opter pour un vin rouge fruité ou, plus surprenant, pour du cidre.

Le Neufchâtel, comme une grande partie des fromages, se conserve dans le bas du réfrigérateur. L’idéal est de le disposer sous une cloche à fromages, il se conserve sinon dans son papier d’emballage.

Le Neufchâtel, comme l’ensemble des fromages à pâte molle et à croûte fleurie, est un fromage assez gras (45% de matières grasses).

Si le Neufchâtel est traditionnellement en forme de cœur, il est également possible d’en trouver en briquette, en bonde cylindrique, en double bonde ou encore en carré.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement