Orange amère

Orange amère

L’orange amère, également appelé bigarade car issue du bigaradier, est un agrume plus petit que l’orange douce. Sa peau orange est rugueuse, épaisse et teintée de vert. Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins. Elle est cultivée en Espagne (Séville) ainsi que dans le Sud de la France.

Plus difficile à trouver que l’orange douce, l’orange amère est parfois vendue au rayon fruits des grandes surfaces et chez certains primeurs. Comme pour tous les agrumes, l’orange amère doit être choisie ferme et lourde.

Son acidité ne fait pas de l’orange amère un fruit très agréable à déguster nature. Pour profiter au mieux de sa saveur, réaliser une marmelade, de la confiture ou encore du sirop. Elle entre également dans la composition d’un vin d’orange destiné à l’apéritif. Enfin, les zestes d'orange amère peuvent être confits. Cette confiserie pourra ensuite être recouverte de chocolat, comme les orangettes.

Les oranges amères peuvent se conserver plusieurs jours à température ambiante. Pour une conservation plus longue, les disposer dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comme l’ensemble des agrumes, l’orange amère est une excellente source de vitamine C.

Les recettes

Par et 2 autres chefs
Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement