Une feuille de boucher, également appelé couperet, est un couteau à la lame particulièrement large, de forme rectangulaire, qui sert principalement à débiter les carcasses de viande en morceaux.

La feuille de boucher est un couteau très lourd et dont l’utilisation convient surtout à la découpe de grosses pièces de viande, donc surtout aux professionnels que sont les bouchers. Il est toutefois possible d’en acheter en grandes surfaces ou, de manière plus certaine, dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ainsi que dans les coutelleries. Les prix varient beaucoup en fonction de la taille du couteau et de la qualité de l’acier utilisé. En entrée de gamme, il faut compter environ 15 à 20 euros.

La feuille de boucher peut aussi être utilisée à plat, pour écraser par exemple des gousses d’ail. Pour ce faire, il suffit de venir appuyer le plat de la lame sur la gousse d’ail et d’exercer une pression avec le plat de la main.

Avec sa taille imposante et son poids conséquent, la feuille de boucher est utilisée pour découper en morceaux un agneau, un porc, du bœuf ou encore du lapin. Si la découpe est bien nette, la taille de cet ustensile ne permet pas de découper de petits morceaux.

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !