Couperet
Couperet

Outil de prédilection des bouchers au tranchant redoutable, le couperet, ou feuille de boucher, est un grand couteau à la lame large, plate et lourde qui permet de découper les carcasses des viandes, des volailles et des crustacés.

Il est possible de trouver des couperets en grandes surfaces, au rayon des couteaux. Toutefois, pour un choix plus large, il peut être intéressant de se rendre dans un magasin spécialisé en matériels de cuisine. Il existe des couperets de plusieurs tailles, généralement entre 15 et 25 cm (longueur de la lame). Choisir de préférence une lame en inox. Il faut impérativement que celle-ci soit bien lourde lors de la prise en main. Les manches sont, eux, la plupart du temps en plastique, en résine ou en bois. A moins de cuisiner très souvent de la viande, le couperet n’est pas un ustensile essentiel en cuisine et représente un petit investissement. Il faut en effet compter environ 50 euros pour un couperet de qualité.

Le couperet permet de découper un carré d’agneau, un poulet, un lapin mais aussi de trancher un homard ou un crabe en deux.

Le couperet peut également servir à écraser des gousses d’ail. Pour ce faire, il suffit d’écraser l’ail avec le plat du couperet en appuyant dessus avec votre main.

L’utilisation d’un couperet nécessite une grande prudence car la lame est particulièrement tranchante. Pour cette même raison, il est vivement recommandé de placer un billot, une épaisse planche de bois, entre le plan de travail et la viande à découper.