Les colorants alimentaires sont des ingrédients qui permettent de donner une couleur à une denrée alimentaire ou d’en accentuer la teinte initiale.

Il existe trois types de colorants alimentaires : les colorants naturels, les colorants de synthèse et les colorants artificiels. Sur les emballages des aliments, on reconnaît la présence de colorants grâce à la lettre E suivi par un numéro d’identification dans la liste des ingrédients. On sait ainsi que le E133 donne du bleu, le E102 du jaune citron ou encore le E124 du rouge. Vous pouvez trouver certains colorants alimentaires en grandes surfaces.

Toutefois, pour plus de choix, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ou bien regarder sur certains sites de e-commerce spécialisés en pâtisserie.

Si les colorants alimentaires sont très courants dans la cuisine industrielle, les particuliers peuvent aussi y avoir recours. Notamment pour réaliser de la pâtisserie. C’est en effet le meilleur moyen de confectionner de jolis macarons, des décorations en sucres ou encore une crème glacée à la pistache bien verte. On retrouve également des colorants alimentaires dans les granités, ces spécialités à base de glace pilée recouvertes de sirops très colorés.

Les colorants alimentaires peuvent être liquides, en poudre ou en gel. Dans ces cas-là, il faut les mélanger à de l’eau ou dans un liquide gras (huile ou beurre fondu, par exemple) avant de les ajouter à votre préparation. Il existe aussi des colorants alimentaires en bombe, qu’il suffit de vaporiser, et des colorants sous forme de stylo qui permettent d’écrire sur les aliments. Quelque soit le procédé, le choix des couleurs est infini.

Les recettes