
Cloche à fromage
La cloche à fromage est un ustensile qui permet aux fromages de ne pas se dessécher et de ne pas disperser leur odeur de façon intempestive. De cette manière, une fois servis sur la table, les fromages sont aussi à l’abri des insectes. Placée dans le réfrigérateur, la cloche évite aussi à l’odeur des fromages de « contaminer » les autres aliments.
Pour une cloche à fromages sans humidité, il est conseillé de la nettoyer avec de l’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de gros sel. Ensuite, il faut bien la sécher avec du papier absorbant. Il est enfin recommandé de disposer un carré de sucre au milieu du plateau, entre les fromages, afin que ceux-ci ne suintent pas.
La cloche à fromage est généralement composée de deux parties : un plateau, souvent en bois, sur lequel on dispose le ou les fromages et une cloche de forme arrondie qui vient recouvrir et enfermer le contenu du plateau. La cloche peut être en verre ou en plastique. Son prix dépend globalement de sa taille et du matériau utilisé pour la cloche. Vous pouvez trouvez des cloches à fromages en grandes surfaces, au rayon vaisselles, ainsi que dans des magasins spécialisés dans le matériel de cuisine. A noter qu’il existe des cloches à fromages de différentes tailles, aussi bien pour un seul fromage que pour un plateau très conséquent. A vous de choisir en fonction de l’utilité que vous en avez.
Loin d’être réservée pour les grandes occasions, la cloche à fromages est un ustensile du quotidien. Si vous mangez du fromage tous les jours ou presque, elle vous sera fort utile. Quand vous achetez un nouveau fromage, il suffit alors de le sortir de son emballage d’origine et de le déposer sous la cloche. De cette manière, vous aurez un plateau de fromages toujours prêt et présentable.
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie