La centrifugeuse est un appareil électroménager qui permet de réaliser des jus de fruits ou de légumes en séparant le jus d’un côté et la pulpe et les éventuels pépins de l’autre. Il ne faut pas confondre centrifugeuse et blender. S’il permet de réaliser des jus et des smoothies, le blender n’a aucune capacité d’extraction. Il ne fait que mélanger.

Il existe de nombreux modèles de centrifugeuse. Pour faire son choix, il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, plus la puissance et la vitesse seront importantes, plus une centrifugeuse sera efficace. Ensuite, il convient de la choisir en fonction de sa contenance. Inutile en effet de prendre une centrifugeuse avec un pichet de deux litres si vous comptez faire des jus pour une seule personne. Enfin, la taille du conduit est, elle aussi, importante. Si elle est petite, vous serez en effet obligé de couper les fruits ou les légumes en petits morceaux alors que si elle est grande, certains fruits ou légumes pourront passer entiers.

La centrifugeuse permet de réaliser toutes sortes de jus de fruits ou de légumes

Dans un premier temps, le jus obtenu est très mousseux. Il suffit d’attendre quelques minutes pour qu’il s’éclaircisse et que la mousse remonte sur le dessus. Vous n’avez alors plus qu’à la retirer avec une cuillère.

La centrifugeuse est un ustensile assez élaboré mais dont l’utilisation est simple. Dans un premier temps, il faut laver et découper les fruits ou les légumes. Inutiles de les peler ou de les épépiner, la machine s’en charge. Ensuite, il faut introduire les fruits ou légumes dans le conduit qui se situe sur le dessus de l’appareil et les enfoncer progressivement à l’aide du bouchon en plastique. Ils vont alors être pulvérisés par une râpe très fine qui tourne à grande vitesse. C’est la force centrifuge qui permet de séparer le jus et la pulpe. D’où le nom de centrifugeuse. Le jus coule finalement dans un pichet tandis que la pulpe sèche termine, elle, dans un bac à l’arrière de la machine.

Les recettes

Par et 1 autre chef