On appelle « poularde » une poule n'ayant jamais pondu. Il s'agit d'une volaille âgée d'au moins quatre mois, engraissée un mois avant son abattage. Particulièrement tendre et savoureuse, la poularde est l'une des volailles phare des fêtes de fin d'année.

La poularde est élevée toute l'année mais elle est surtout proposée par le volailler durant les fêtes de Noël. Acheter une poularde effilée (abats et abattis), ce qui lui donneront plus de goût lors de sa cuisson, et vidée de ses intestins. Se tourner vers des poulardes Label Rouge ou bien vers l'appellation une poularde de Bresse , la Rolls des poulardes. Veiller à ce que le bréchet (os au centre de la poitrine) soit légèrement flexible, et que le bec de la poularde ne soit pas trop dur. Une volaille de 2 kg permet de régaler 6 à 8 personnes.

Sortir la poularde du réfrigérateur au moins 1h avant de la cuire afin que sa chair soit à température ambiante au moment de la cuire.

La poularde est délicieuse pochée dans un bouillon aromatisé aux herbes. Elle est également délicieuse rôtie. Eviter de la cuire à la broche. Privilégier une cuisson classique, au four, en l'arrosant régulièrement avec son jus.

La poularde peut être pochée dans un bouillon aux saveurs exotiques (citronnelle, gingembre) ou farcies aux champignons (morilles, chanterelles) ou encore aux herbes fraîches et à l'ail.

Après achat, laisser la poularde, emballée dans un linge propre, se détendre pendant 1 à 2 jours au réfrigérateur. Sa chair sera ainsi plus moelleuse.

La poularde est une viande assez maigre (191 calories pour 100 g).

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement