Muffins à la rhubarbe et vanille

Par

Envie de muffins moelleux à souhait et savoureux ? Par ici la recette ! Inratables, faciles et succulents, vous ne ferez qu'une bouchée de ces muffins. Avec leur coeur de rhubarbe et une touche de vanille, nul doute que vous n'en mangerez pas qu'un seul...

Ingrédients (5 portions)

Préparation du sirop vanille poivre thym

Préparation et cuisson de la rhubarbe

Préparation

Étape 1 : Préparation du sirop vanille poivre thym

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Mettre le thym, le poivre mignonnette, les graines de vanilles et le zeste de citron. Ôter la casserole du feu et laisser infuser pendant 5 minutes puis filtrer ce sirop. Préchauffer le four Miele multifonctions à 140°C en chaleur tournante.

Étape 2 : Préparation et cuisson de la rhubarbe

Éplucher les bâtons de rhubarbe, les tailler en tronçons de 3 cm de longueur puis les déposer dans un récipient et saupoudrer de sucre semoule. Laisser dégorger pendant 20 minutes. Verser le sirop filtré sur les tronçons de rhubarbe et enfourner dans le four Miele en chaleur tournante à 140°C pendant 1h.

Étape 3 : Préparation de la pâte à muffins

Dans l'ordre, ajouter la farine type 45, la levure chimique et le sel. Mélanger le tout avec un fouet. Creuser un puits au centre de la farine puis ajouter tous les oeufs, le miel et le lait. Remuer jusqu’à ce que l'appareil soit bien lisse et homogène. Verser ensuite l'huile d'amande douce et fouetter jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée.

Étape 4 : Cuisson des muffins

Sortir la rhubarbe du four et égoutter les morceaux. Filtrer le jus de cuisson et le réserver au réfrigérateur. Ce jus peut se servir comme condiment une fois mélangé avec un yaourt grec. Préchauffer le four Miele multifonctions à 180°C en chaleur tournante.

Beurrer et fariner les moules à muffin. Les déposer sur une plaque. Verser un peu de pâte au fond puis déposer des morceaux de rhubarbe et recouvrir avec l'appareil, jusqu'aux 3/4. Tapoter les moules pour faire ressortir les bulles d'air et parsemer d'amandes effilées. Enfourner pendant 25 minutes. Vérifier ensuite la cuisson en plantant la pointe d'un couteau au centre, elle doit en ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson. Sortir les muffins du four. Les laisser refroidir avant de les démouler sur un plat. Servir éventuellement avec le condiment sirop / yaourt.