Plat signature de son restaurant, le chef Kei Kobayashi a choisi cette recette tout en légèreté. Les légumes en constituent l’élément phare et sont subtilement mis en valeur par une mayonnaise aux anchois et olives. L’intérêt de ce plat, nous dit le chef, est qu’il évolue au gré des saisons, et de ce que la nature offre alors comme légumes. Tomates, betteraves, carottes, les déclinaisons sont infinies. A noter que la sobriété de ce plat est magnifiée par certains détails comme une espuma de roquettes et yaourt qui vient en finesse accompagner les légumes et le tendre saumon.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 citrons jaunes
- 100 g d'eau
- 5 g de sucre
- 5 g de lécithine de soja
- 80 g de saumon fumé
- Fleurs de coriandre
- Fleurs de roquette
- Fleurs de moutarde frisée
- Fleurs de bourrache
- Pousses de mizuna
- Pousses de navet
- Pousses de poireau
- Huile de basilic
- Huile d'olive
- Fleur de sel
Préparation
Étape 1 : Préparation des légumes
Tailler les courgettes en quartiers, les radis rouges en deux et les navets daikon en cubes.
Faire des petites sommités avec le chou-fleur, le brocoli et le chou romanesco.
Faire des copeaux avec les carottes, les radis roses et le fenouil.
Étape 2 : Réalisation de la purée de roquette
Laver la roquette et le basilic effeuillé.
Faire suer la roquette et le basilic dans une poêle avec de l'huile d'olive en les remuant à l'aide d'une fourchette piquée avec la gousse d'ail.
Une fois sués, cuire à couvert puis débarrasser dans un cul-de-poule. Mixer et monter à l'huile d'olive. Passer ensuite au chinois étamine et réserver.
Étape 3 : Préparation du siphon
Mélanger la purée avec le yaourt et la crème liquide. Saler et sucrer légèrement. Mettre dans un siphon, insérer 2 cartouches et réserver au réfrigérateur.
Étape 4 : Réalisation de l'émulsion citron
Presser les citrons, passer le jus dans une passette puis rajouter l'eau, le sucre et la lécithine. Emulsionner à l'aide d'un mixeur et réserver.
Étape 5 : Préparation de la sauce olive
Mixer tous les éléments ensemble pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'une purée homogène. Débarrasser dans un cul-de-poule puis réserver.
Étape 6 : Finitions et dressage
Disposer la sauce olive au fond de l'assiette puis mettre dessus un morceau de saumon fumé assaisonné avec un peu de fleur de sel et un trait d'huile d'olive. Ajouter le siphon de roquette par dessus. Dresser la base de légumes en utilisant les gros morceaux puis finir le montage avec les copeaux, les fleurs et les pousses. Verser un filet d'huile de basilic tout autour de la base puis faire un cordon avec l'émulsion citron autour de la base légumes.
Le chef vous conseille
Riesling Grand Cru Muenchberg 2010, domaine Ostertag. J'ai choisi ce vin pour ses notes de fleurs blanches et son soupçon pétrole.
Cette recette est réservée aux abonnés premium