Siphon
Crédits : DR - FOtolia

Siphon

Le siphon est un appareil à pression qui permet de réaliser chantilly, mousse ou espuma, grâce à l’action du gaz injecté dans la préparation liquide. De ce fait, son utilisation doit se faire en respectant scrupuleusement le mode d'emploi poir ainsi éviter des accidents graves.

Acheter un siphon et des cartouches représente un investissement, mais un siphon fera la différence dans vos plats. Il produit une texture très aérée que vous ne retrouverez avec aucune autre préparation. Un siphon peut coûter entre 30 et 100 euros. Le prix ayant un impact sur la qualité et la conformité du produit, nous vous conseillons d'éviter les siphons d'entrée de gamme. Pour davantage de détails, consultez cette page.

Pour les cartouches, il faut compter environ 1 euros l’unité (elles sont, le plus souvent, vendues par lot de 10 ou de 20). Pour une famille, un modèle d’un demi-litre suffit amplement.

Chantilly onctueuses, mousses aériennes, espumas, crèmes originales, de nombreuses possibilités existent. Il est juste bon de savoir que, pour emprisonner les bulles d’air (et donc rendre la préparation aérienne), il faut utiliser de la matière grasse ou des produits gélifiants.

Après avoir réalisé sa préparation en vue de la passer au siphon, la mixer au maximum et la filtrer au tamis fin afin qu’elle soit parfaitement lisse : c’est la clef de la réussite.

Le siphon doit se manipuler avec précaution et la plus grande des attentions !

Il faut savoir qu’une cartouche de gaz est à usage unique et qu’il faut donc la remplacer à chaque utilisation. Avant de confectionner une émulsion froide, laisser son siphon ouvert dans le réfrigérateur (voire dans le congélateur). Une fois que la préparation versée dans le siphon, visser la tête. Insérer la cartouche de gaz dans le porte-cartouche, qu'il faudra visser jusqu’à ce que le gaz pénètre (on entend un léger sifflement). Secouer le siphon la tête en bas et le placer horizontalement au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Au moment de servir, secouer énergiquement et appuyer sur le piston, le siphon toujours la tête en bas.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement