Far aux deux Citrons de la Mère Mitraille

Christophe Devé
Par

Recette certifiée

Cette gourmandise est une recette originale, création de la Mère Mitraille, le Far aux deux Citrons, Jaune et Vert. Un dessert régional, de Bretagne, à la base, revisité par la Mère Mère Mitraille, bien frais il est vraiment délicieux, en toutes saisons…

59
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Passons en Cuisine : 1) Presser 1,5 Citron Jaune et la moitié du Citron Vert afin d’en récupérer le jus, puis à l’aide d’un couteau, retirer les pépins de la pulpe…à garder !

2) Mettre la farine dans un grand saladier avec la fleur de sel puis casser les œufs un à un et mélanger soigneusement afin d’obtenir une pâte bien lisse et légère…

3) Ajouter le jus de citron et la pulpe, bien mélanger puis ajouter le sucre et sucre vanillé, mélanger de nouveau correctement…

4) Ajouter le lait frais entier, bien mélanger une fois de plus… Pensez à préchauffer votre four, 10 minutes à 250 ° th 8/9… avant la mise au four du Far !

5) Beurrer généreusement un plat rectangle ou carré (celui de la Mère Mitraille est en inox et des années 60 !)…

6) Couper finement 3 rondelles de citron jaune et 3 rondelles de citron vert.

7) Verser la préparation dans le plat, ajouter quelques lamelles de citron confit si vous en avez, c’est encore meilleur !, puis disposer les tranches de citron en alternant 1 vert, 1 jaune.

8) Mettre à four très chaud (250° th 8/9) durant 15 minutes… et ralentir la cuisson, le Far une fois bien saisi, à 200 ° th 6/7 … durant 50 minutes à 1 heure en surveillant, car chaque four est différent !. Une fois cuit, laisser refroidir votre Far, le mettre au réfrigérateur au moins 2 heures, le sortir et le démouler délicatement, c’est un vrai ravage Citronné !

La Mère Mitraille - Canal Gourmandises PARIS.

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef
Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Christophe Devé