Charlotte au fromage blanc et aux fruits de saison

Crédits : DR - Guillaume Czerw

Une charlotte simple et délicate, dont la préparation se décline au fil des saisons.

Le mot du chef :

"De plus en plus d'amis me disent, lorsqu'ils font une recette de pâtisserie trouvée dans un livre ou sur un site, qu'ils divisent sans aucune hésitation la quantité de sucre par deux, voire par trois. Je fais partie de la grande famille des gens qui n'aiment que modérément la saveur sucrée et qui trouvent que les desserts des restaurants et de pâtisseries en sont bien trop pourvus."

198
Ingrédients (8 personnes)

Biscuits et fruits

  • 30 biscuits roses de Reims
  • 250 g de fruits frais de votre choix (fraises, fruits rouges, mangue, kiwi, etc.)

Mousse au fromage blanc

Préparation

Étape 1 : Biscuits et fruits

Trempez les biscuits roses de Reims côté intérieur dans un peu d’eau froide. Chemisez-en le moule à charlotte côté sucre glace vers l’extérieur en commençant par le fond, puis en poursuivant sur les côtés.

Lavez les fruits, pelez-les si nécessaire et coupez-les en cubes.

Étape 2 : Mousse au fromage blanc

Préparez la mousse au fromage blanc en faisant tremper la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle prenne la texture d’une crème chantilly. Mélangez le fromage blanc avec le sucre, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, le jus et le zeste de citron. Faites tiédir le quart de l’appareil au fromage blanc dans une casserole, puis ajoutez-y la gélatine égouttée pour la faire fondre. Ajoutez le reste de l’appareil au fromage blanc, puis incorporez délicatement la crème fouettée.

Étape 3 : Finitions

Garnissez aussitôt la charlotte en intercalant des couches de mousse au fromage blanc et des cubes de fruits. Terminez par une couche de mousse, puis par une ultime couche de biscuits roses.

Filmez la charlotte et mettez-la au réfrigérateur pour 2 h minimum avant de la déguster.

Conseil

Vous pouvez remplacer les biscuits roses de Reims par d’autres biscuits, type biscuits à la cuillère.

Découvrez les recettes du chef

Mes desserts - 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût paraît aux Éditions Culinaires.

A l'intérieur ? 55 recettes de ses pâtisseries préférées, dans lesquelles Damien Duquesne réduit volontairement les quantités de sucre de moitié, au moins. Il remplace aussi, dès que c'est possible, le sucre blanc par du sucre brun, du sucre complet, du miel ou des fruits gorgés de fructose naturel.

La promesse : varier les plaisirs pour conserver davantage de goût.

  • Disponible en librairie au prix de 19€

Cette recette est issue du livre "Mes desserts - 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef