Les tagliatelles sont de fines et longues bandes de pâte alimentaire. Originaires du centre et du nord de l’Italie, elles doivent, selon les recommandations officielles de la « Confraternita del Tortellino et l'Accademia Italiana della Cucina » (confrérie du Tortellino et académie Italienne de la Cuisine) mesurer 8 mm de largeur cuites, donc environ 7 mm crues.

On trouve des tagliatelles sèches ou fraîches aux œufs. Certaines sont également colorés : en noir, avec de l’encre de seiche, ou en vert, grâce aux épinards. Dans certaines épiceries fines, on en trouve même importés directement d’Italie : un gage de qualité généralement fiable. Compter 60 grammes par personne en accompagnement, 100 grammes en plat unique.

Pour éviter que les tagliatelles soient trop collantes après la cuisson, il est possible de les cuire avec un bouillon ou avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

On compte en général 10 grammes de sel dans un litre d’eau de cuisson pour 100 grammes de tagliatelles. Le temps de cuisson exact varie selon les tagliatelles, en particulier selon leur fraîcheur ou non. Il est précisé sur l’emballage et varie selon le résultat désiré, de al dente (tout juste cuites, encore fermes) à normal.

Les tagliatelles peuvent être préparées avec des fruits de mer (« alla marinara »), avec de la crème fraîche et des dés de saumon fumé ou avec une sauce bolognaise (viande hachée et sauce tomate).

Les tagliatelles sèches se conservent plusieurs mois entreposés dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Se fier à la date limite de consommation. Les tagliatelles fraîches se conservent quelques jours au réfrigérateur.

Les recettes