L’olive rose est une variété d’olive dont la peau affiche une couleur rosée assez pâle. C’est une olive peu répandue en France mais largement consommée au Maghreb. Elle se déguste surtout nature ou marinée à l’apéritif.

L’olive rose est cueillie à l’automne mais on peut toutefois en consommer toute l’année. Il n’est pas évident d’en trouver en grandes surfaces. Il est donc préférable de se tourner vers des épiceries fines ou des épiceries italiennes ou orientales.

Les olives roses, comme la plupart des variétés d’olives, doivent être préparées avant de pouvoir être consommées. Il faut en effet les désamériser afin de retirer leur amertume puis les rincer et les faire fermenter.

Les olives roses se savourent surtout natures ou marinées avec une pointe de harissa à l’apéritif. Leur parfum est délicat mais elles sont surtout réputées pour leur couleur.

Les olives roses, passées dans la saumure ou marinées puis conditionnées en bocaux, se conservent plusieurs mois. Il suffit de les entreposer dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Comme les autres olives, l'olive rose est peu calorique (nature) et riche en magnésium et en calcium.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement