Bûche meringuée aux fruits de la passion

Par

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Préparer le « curd » : ouvrir les fruits de la Passion et récupérer la pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Verser la pulpe dans une casserole et la faire chauffer jusqu’à ébullition. Retirer du feu.

Battre les œufs avec le sucre et la Maïzena. Ajouter la pulpe de fruits de la passion tout en mélangeant au fouet. Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.

En dehors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le beurre soit entièrement fondu. Passer immédiatement au tamis pour enlever les grains des fruits de la Passion. Réserver au frais.

Préparer le biscuit : Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs. Dans un saladier, battre les 3 jaunes d'œuf avec 3 œufs entiers et la moitié du sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le reste du sucre. Les blancs doivent être lisses et brillants. Les incorporer aux jaunes puis verser la farine en pluie et mélanger délicatement.

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Étaler régulièrement la pâte à biscuit sur 1 cm d'épaisseur avec une spatule. Faire cuire pendant environ 15 min à 180°C et 50% d'humidité. Le dessus du biscuit doit juste blondir.

À la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre. Le rouler avec le torchon et laisser refroidir. Dérouler le biscuit et le tartiner généreusement de passion curd. Rouler délicatement à l’aide du torchon et réserver au frais.

Battre les blancs au fouet électrique à faible vitesse. Lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter la moitié du sucre et continuer à battre en augmentant progressivement la vitesse. Ajouter le sucre restant et battre de nouveau à vitesse moyenne, puis élevée. La meringue doit être bien ferme. Couper les deux extrémités de la bûche puis la couvrir de meringue à l’aide d’une spatule.

Faire dorer la meringue à l’aide d’un chalumeau ou au four chaleur tournante à 225°C jusqu’à ce que la meringue colore. Placer au frais jusqu’au moment de servir.