La sauce ketchup est un condiment composé de tomate, de sucre, de vinaigre et divers aromates. Le premier ketchup industriel a vu le jour à la fin du XIXe siècle au Etats-Unis. Aujourd'hui, cette sauce populaire est consommée dans de nombreux pays.

Différentes marques commercialisent leur propre ketchup. Jeter un œil aux étiquettes pour en vérifier la composition et opter de préférence pour les ketchups ayant la tomate, et non le sucre, comme ingrédient principal. Les ketchups préparées avec du sucre roux ou cassonade et du vinaigre balsamique seront plus savoureux.

Le ketchup peut être préparé à la maison avec des tomates mûres ou du coulis de tomate, du sucre (blanc ou cassonade), du vinaigre (de vin ou balsamique), des oignons et divers aromates (céleri, ail, thym). Sans conservateur, il doit être consommé rapidement et se garde au réfrigérateur.

Le ketchup peut être consommé tiède. Il entre également dans la composition de la sauce barbecue dont peuvent être enduits les travers de porc (ribs), les ailes de poulet (wings) ou encore le filet mignon avant d'être grillés au barbecue.

Le ketchup s'utilise comme un condiment. Indissociable des frites, il accompagne également les viandes grillées et autres steaks hachés. Mais le ketchup peut utiliser d'autres fruits et légumes que la tomate : la mangue, la betterave ou les poivrons peuvent la remplacer. On peut même le préparer en chantilly pour accompagner des verrines de crustacés ou de légumes.

Le ketchup acheté en bouteille se conserve plusieurs mois avant ouverture dans un endroit frais et sec. Se référer à sa date de péremption. Une fois ouvert, le ketchup doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 8 semaines.

Les recettes