
Pour terminer sur une note sucrée et gourmande, on choisit la tarte Tatin à la praline de Saint-Genix par Joseph Viola. Ne pas oublier la crème de Bresse avant de servir !
- 6 pommes Golden
- 200 g de sucre semoule
- 200 g de pralines de Saint-Genix concassées
- 200 g de feuilletage
Préparation
Étape 1 : Garniture
Épluchez et épépinez les pommes avec un vide-pommes, puis coupez-les en lamelles d’environ 8 mm d’épaisseur. Réservez.
Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).
Dans une poêle d’un diamètre d’environ 25 cm qui puisse passer au four, mettez le sucre semoule à chauffer pour réaliser un caramel blond. Ajoutez la praline concassée, puis retirez du feu. Incorporez les lamelles de pommes dans la poêle en les répartissant équitablement.
Étalez le feuilletage sur environ 3 mm d’épaisseur et découpez un cercle de pâte de la superficie de la poêle. Déposez-le sur les pommes en prenant soin de laisser les bordures de la pâte à l’intérieur de la poêle.
Faites cuire la tarte pendant 25 min, la pâte doit être croustillante et colorée.
Au terme de la cuisson, laissez la tarte reposer une demi-heure (ne la laissez pas refroidir complètement).
Étape 2 : Dressage
Déposez un plat de service sur la pâte feuilletée cuite et retournez simultanément le plat de service et la poêle. Servez cette tarte tiède avec une bonne crème épaisse de Bresse.
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
-30% sur les abonnements Académie du Goût jusqu'au 04/06/2023 avec le code BONNEFETE23
Sans engagement
L'Académie vous recommande





Les autres recettes de Joseph Viola


