Ingrédients (4 personnes)
- 1 pâte sablée pur beurre prête à dérouler
- 55 g de farine
- 55 g de sucre roux
- 45 g de poudre d’amande
- 45 g de beurre froid
- 50 g de sucre glace
Préparation
Étape 1 : Préparation de la garniture
Étalez la pâte dans un moule à tarte d’environ 26 cm et mettez au frigo le temps de la préparation. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Mettez les raisins à gonfler dans un bol d’eau tiède. Pelez les pommes, retirez le cœur, puis coupez-les en gros morceaux. Dans une sauteuse, faites-les dorer dans le beurre avec la cannelle à feu moyen pendant environ 10 min. Retirez du feu, arrosez de calvados et mélangez. Laissez tiédir.
Étape 2 : Crumble
Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélangez la farine avec le sucre roux, la poudre d’amande et le beurre coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure grossière. Répartissez les pommes sur le fond de tarte et parsemez des raisins égouttés. Couvrez la tarte du crumble puis mettez au four pendant 35 min, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Étape 3 : Présentation
Vous pouvez servir cette tarte tiède ou à température ambiante. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.
Conseils
« À la sortie du four, laissez tiédir la tarte 5 min. Démoulez-la et laissez-la refroidir sur une grille afin d’éviter d’humidifier la pâte. Il est préférable de conserver les pommes à l’écart des autres fruits car elle dégage un gaz qui accélère la maturation des autres fruits. »
Cette recette est issue du livre "La cuisine de Robuchon par Sophie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium