Foie gras de canard maison, farci aux gésiers

Par BLOGUEUR FONDATEUR

Ingrédients (10 personnes)

Assaisonnement

Préparation

Étape 1 : Préparation

Laisser le foie gras dans son emballage à température ambiante pendant 1 heure, puis le déballer, séparer les lobes et les poser à plat sur une grande assiette.

Étape 2 : Assaisonnement

Dans un ramequin, mélanger le sel, le poivre, le Piment d’Espelette et le Sauternes. A l’aide d’un pinceau badigeonner le mélange sur toutes les faces du foie gras.

Étape 3 : Modelage

Déposer le plus gros lobe sur une couche de papier cuisson plastique.

Déposer dessus au milieu les gésiers les uns à la suite des autres. Refermer avec l'autre lobe, puis les enfermer dans deux couches de film de cuisson plastique en nouant les extrémités de façon à former un gros boudin ovale en tassant le tout avec vos mains.

Enfermer à nouveau le boudin de foie gras dans deux épaisseurs de papier aluminium bien serrées.

Laisser le foie gras mariner et s’imprégner des saveurs pendant 24 heures au réfrigérateur.

Étape 4 : Cuisson

Le lendemain, faire cuire le foie gras à la vapeur pendant 8 minutes, le retourner et le laisser cuire à nouveau 8 minutes. Il faut mettre le foie gras dans le cuiseur vapeur ou dans le panier vapeur qu’à partir du moment ou il y a de la vapeur (quand l’eau bout). Au four vapeur le temps de cuisson est le même, en le retournant à mi-cuisson.

Laisser refroidir le foie gras à température ambiante pendant 30 minutes, puis l’entreposer au réfrigérateur sans l’ouvrir pendant 48 heures.

Étape 5 : Dégustation

Au moment de le servir, enlever les différentes épaisseurs de papier aluminium et de film alimentaire. Le couper en tranches et le servir.

Les autres recettes de Audrey Bourdin