Brochettes de Saint-Jacques au lard, salade d'herbes acidulée

Pour que l'été soit parfait, ces brochettes de Saint-Jacques sont idéales. Elles sont embrochées sur une branche de romarin et enroulées de lard pour donner encore plus de goût. Ces noix de Saint-Jacques vous épateront par leur goût mais aussi par la simplicité et la rapidité de leur réalisation.

Préparation

Avant de commencer la recette : préparation du mesclun

Équeuter, laver et essorer le mesclun et la riquette. Laver, sécher et effeuiller le persil, la marjolaine et le cerfeuil. Laver, sécher et tailler la ciboulette en bâtonnets de 1 cm de longueur. Réserver au frais.

Étape 1 : Préparation des brochettes de Saint-Jacques

Décongeler les noix de Saint-Jacques Casino Délices sur une plaque perforée. Tailler les tranches de lard en deux. Enrouler chacune des noix de Saint-Jacques d'une demi tranche de lard. Positionner côte à côte 2 noix de Saint-Jacques ainsi habillées puis les transpercer d'une branche de romarin afin de réaliser la première brochette, réaliser la même opération pour les 7 autres. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Étape 2 : Cuisson des brochettes de Saint-Jacques

Juste avant de servir, préchauffer la plancha à 220°C. Sur une plaque, positionner les huit brochettes de Saint-Jacques, assaisonner légèrement de sel et les rouler dans un bon filet d'huile d'olive. Déposer les brochettes sur la plancha, et les cuire pendant 2 à 3 min de chaque côté. Au terme de la cuisson, les noix de Saint-Jacques devront être colorées sans toutefois être trop cuites.

Étape 3 : Préparation de la salade d'herbes acidulée

Pendant que les brochettes cuisent, réunir le sel et le vinaigre balsamique dans un récipient. Mélanger à l'aide d'un fouet afin de dissoudre le sel puis monter à l'huile d'olive au fouet sans trop émulsionner afin que cela reste à l'état d'une vinaigrette tranchée. Mélanger les salades et les herbes dans un saladier puis verser la vinaigrette. Bien mélanger l'ensemble.

Étape 4 : Dressage

Dresser un dôme de salade en haut de l'assiette. Poser deux brochettes de Saint-Jacques en volume à côté en les chevauchant légèrement. Saucer avec le reste de vinaigrette tranchée autour et déposer un peu de fleur de sel et un tour de poivre sur chaque brochette.

Conseil

Réalisez vos brochettes la veille afin que le parfum du Romarin imprègne bien la chair délicate des Noix de Saint-Jacques.