Une déclinaison des plus séduisantes de la traditionnelle babka au chocolat et noisettes. Avec cette recette, vous pourrez réaliser 1 babka cake ou bien 3 à 4 rolls individuels.
Ingrédients (1 portion)
- 250 de farine T45
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de lait entier
- 1 oeuf
- 80 g de beurre + 20 g pour le moule
- 3 g de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre
- 50 g de crème liquide
- 0,5 g de fleur de sel
- 75 g de noix de macadamia
- Fleur de sel
- 40 g d'eau (4 c. à s.)
- 40 g de sucre en poudre (3 à 4 c. à s.)
Préparation
Étape 1 : La pâte
Réalisez la pâte en suivant les instructions juste ici.
Étape 2 : Le caramel au beurre salé
Vous aurez besoin de 200 g.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Répartissez les noix de macadamia sur une plaque allant au four pour les torréfier légèrement pendant 10 min. Vous pouvez aussi le faire dans une poêle sèche (sans matière grasse) sur feu moyen. Elles doivent être juste blondes. Puis, concassez-les grossièrement.
Étape 3 : Le sirop
Dans une casserole, faites fondre le sucre à sec (sans eau), lorsqu’il commence à prendre une couleur caramel, détendez-le avec le beurre, puis ajoutez la crème (attention aux projections !), salez et mélangez bien.
Étape 4 : Assemblage et finition
Étalez très finement 100 g de ce caramel sur la pâte à Babka. Ajoutez 50 g de noix de macadamia torréfiées et concassées et une pincée de fleur de sel.
Façonnez : roulez, coupez et enroulez. Faites une petite pression au cœur du roll en enfonçant un peu la pâte. Après la pousse, il se sera formé un creux au centre comme un nid qui va retenir le caramel.
Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser 1 h.
Parsemez les noix de macadamia restantes sur le dessus, faites cuire de 15 à 20 min, puis sirotez la Babka.
Attendez que les rolls refroidissent, versez le caramel restant dans une poche pâtissière et remplissez-en le petit creux au centre du roll. Poudrez de fleur de sel.
« Extraits de Babka Zana, de Sarah et Emmanuel Murat, Photographies de Géraldine Martens, Stylisme d’Élise Dumas, chez Hachette Cuisine »
Cette recette est réservée aux abonnés premium