Une tarte irrésistible aux pommes, sucrée et légèrement acidulée. Elle se consomme à tout moment, chaude, tiède ou froide l'apple pie reste délicieuse !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Pâte brisée

Dans la cuve du robot équipé de la feuille, mélangez la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux, l’œuf, le sel et le sucre jusqu’à ce que la pâte prenne une texture sableuse. Ajoutez progressivement 4 à 5 cl d’eau à la pâte, sans cesser de mélanger, jusqu’à ce qu’elle forme une boule.

Séparez la pâte en deux et formez 2 boules. Aplatissez-les légèrement avec les mains. Recouvrez-les de film alimentaire et laissez-les reposer au réfrigérateur 30 min.

Étape 2 : Garniture

Pendant ce temps, préparez la garniture. Épluchez les pommes, coupez-les en quatre et retirez le cœur avec les pépins. Recoupez chaque quartier en 3 tranches épaisses. Mettez-les dans un grand saladier, ajoutez le sucre, le zeste de citron et le beurre fondu. Mélangez délicatement.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) en chaleur ventilée.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la moitié de la pâte à 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Beurrez un moule à tarte profond de 25 cm de diamètre et foncez-le avec le disque de pâte. Répartissez les pommes sur le fond de pâte en formant un dôme. Mouillez la bordure de la pâte avec un pinceau à pâtisserie. Abaissez l’autre moitié de pâte et recouvrez-en les pommes. Pressez les bords afin de les souder et découpez l’excédent de pâte à 1 cm du moule. Festonnez, torsadez légèrement les bords et pratiquez cinq entailles au couteau pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson. Saupoudrez de sucre et enfournez pour 40 min. Saupoudrez à nouveau d’un peu de sucre à la sortie du four. Servez tiède, accompagné de crème montée.

Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Académie du Goût