Le salami (pluriel de salame, saucisson en italien) est une charcuterie italienne fabriquée à partir de porc haché ou d’un mélange de viandes. En Italie, ce terme, qui désigne en réalité tous les saucissons secs, est une charcuterie traditionnelle fabriquée aujourd’hui de manière industrielle aux quatre coins du monde où le type de viande, la saveur et la couleur diffèrent selon les pays. La République dominicaine compte plus d’une dizaine de variétés dont certaines contiennent de l’orange amère.

En France, le type de salami le plus commercialisé en supermarché est le salami de type danois. Il se distingue par ses grandes tranches rondes et fines, par sa couleur vive et son goût fumé. Il s’agit le plus souvent de salami industriel fabriqué en France ou en Allemagne contenant des additifs et des conservateurs. On peut se procurer du salami italien sous vide en grandes surfaces mais pour goûter l’authentique salami fabriqué de manière artisanale et traditionnelle, mieux vaut se tourner vers les épiceries fines italiennes qui proposent une gamme de salamis restreinte, par rapport aux variétés de salamis présentes en Italie, mais de qualité. En France, le salami Milano est le plus représenté. Il s’agit d’un saucisson sec de petit diamètre et couleur rouge rubis fait à partir de porc et de bœuf haché assaisonné à l’ail et aux aromates. Les épiceries italiennes en ligne proposent une grande variété de salamis.

Le salami se déguste à l’apéritif tel quel ou roulé dans des feuilletés. Elle agrémente des salades composées ou des quiches et garnit des pizzas ou tout simplement des sandwichs.

Le salami se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Le salami comme la plupart des charcuteries est gras et riche en cholestérol et en sodium.

La Finocchiona, est un salami originaire de Toscane aromatisé aux graines de fenouil. Le salame cacciatore (AOP depuis 2003) est un petit saucisson pur porc de couleur rubis aux notes épicées.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement