La faisselle est un fromage frais le plus souvent réalisé à base de lait de vache pasteurisé. Il tient son nom du mot latin fiscella qui signifie « petite corbeille ». Ce terme renvoie au moule en plastique percé dans lequel la faisselle est égouttée. Ce fromage ne bénéficie d’aucune appellation d’origine contrôlée et peut donc être produit dans n’importe quelle région de France.

Produit non saisonnier, la faisselle se consomme tout au long de l’année. Elle est vendue dans des conditionnements qui oscillent entre 100 g et 1 kg.

Si on l’utilise généralement fraîche, la faisselle peut aussi se faire cuire. Dans des tartes ou des gâteaux, elle peut remplacer de la crème fraîche, de la ricotta ou du yaourt.

Avec sa saveur douce, fraîche et légèrement acidulée, la faisselle se consomme comme un dessert, à l’image du fromage blanc. Vous pouvez l’agrémenter avec un coulis de fruits rouges, du miel, du sirop d’érable ou du sucre. Elle se marie aussi très bien avec des figues ou des abricots rôtis. La faisselle peut également se servir salée. Il suffit alors de l’assaisonner, selon vos goûts, avec du sel, du poivre, de la ciboulette ou des échalotes, et de la consommer, comme n’importe quel fromage, entre le plat et le dessert. Avec la mode des verrines, on peut aussi la déguster à l’apéritif, servie par exemple avec une compotée de poivrons rouges.

Il est recommandé de conserver la faisselle au réfrigérateur, à une température comprise entre 2 et 6 degrés.

La faisselle normale contient environ 87 calories pour 100 g. Plus grasse qu’un yaourt, elle contient 6,2 g de lipides pour 100 g. Il existe toutefois des versions allégées en matières grasses.

Si la faisselle est la plus souvent confectionnée à base de lait de vache, il en existe également au lait de chèvre ou au lait de brebis.

Les recettes

Par et 1 autre chef

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement