Tranche de pain de mie cuite à deux reprises (ndlr : bis-cotto signifie "cuit deux fois"), la biscotte aurait, selon la légende, été inventée par un boulanger de Nanterre, monsieur Heudebert. Au début du XXe siècle, ce dernier aurait procédé à une seconde cuisson du pain qu’il n’avait pas vendu afin de le conserver plus longtemps. C’est ainsi que serait née la biscotte. Grâce à cette technique de double cuisson, la biscotte contient très peu d’eau ce qui la rend légère et très croustillante.

On trouve des biscottes en boulangeries, en épiceries fines et en grande surface. Il est existe plusieurs types : au graines, allégées, dorées, au froment ou aux 6 céréales.

La biscotte est très croustillante par nature, on ne la re-grille donc pas.

Avec du beurre et de la confiture, la biscotte est un classique du petit déjeuner. Mais on la retrouve aussi dans de nombreuses recettes salées. On peut en effet en ajouter, écrasée, dans la farce des tomates farcies. La biscotte, toujours écrasée, peut aussi servir pour un crumble salé. On l’associe alors à du parmesan, de la farine et du beurre. Enfin, plus simplement, la biscotte peut servir à confectionner de la chapelure maison afin de paner une viande ou un poisson.

Les biscottes peuvent se conserver plusieurs mois si elles sont stockées à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité dans une boîte hermétique en métal par exemple. Vérifier la date limite de consommation suggérée.

Contrairement à une idée reçue, la biscotte n’est pas un allié des régimes minceur. Bien au contraire. Il faut en effet savoir qu’elle est plus calorique que le pain. La raison : la présence de graisse végétale et de sucre dans sa composition. Par ailleurs, sa légèreté la rend moins rassasiante que le pain, ce qui peut donner envie d’en consommer plus. A noter enfin que la biscotte, préparée à base de farine de blé très fine, est riche en gluten et est donc à déconseiller aux personnes intolérantes.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement