Agrume à la fois acide et amer, la bergamote n'est pas l'apanage des thés, des parfums et de l'aromathérapie. Ce fruit issu du bergamotier pâtit encore d'un léger anonymat mais sa subtilité gustative la fera entrer de plein pied dans la lumière. Ses zestes, son écorce et son jus sont à découvrir et se prêtent aussi bien à la confection de plats salés que sucrés. La bergamote est un fruit à connaître et à savourer sous toutes ses coutures.

Fruit hivernal par excellence, la bergamote est parfois difficile à trouver mais certains marchés, épiceries fines ou magasins bio en proposent. Comme pour tous les autres agrumes, préférer une bergamote à la peau lisse, non boursouflée et dépourvue de taches brunes. Si elle ressemble à s’y méprendre à un citron, la bergamote, plus ronde, a la particularité de présenter une extrémité renfoncée plus ou moins pointue.

Son goût acide et amer gêne sa consommation. Son écorce est davantage utilisée. Dans ce cas, privilégier des bergamotes non traitées pour une utilisation optimale et saine de ses zestes par exemple.

S'il est rare de manger le fruit tel quel, ses zestes et son écorce sont eux bien exploités. Séchés puis réduits en poudre ou alors juste confits, ils agrémentent biscuits, pâtisseries, entremets ou confitures. Côté salé, le jus de bergamote donne du pep's aux fruits de mer et aux crustacés. Autre alternative : les feuilles de bergamotier à utiliser comme plante aromatique (poulet à la vietnamienne par exemple) ou l'essence de bergamote pour parfumer chutney, salades de fruits et sauces.

Comme la plupart des agrumes, la bergamote peut se conserver à température ambiante pendant une semaine. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, Il sera possible de la conserver pendant deux semaines.

En plus de contenir plus de 40% d’eau, la bergamote recèle d’autres bienfaits : elle est riche en vitamines A et C et en minéraux.

Si les bergamotes d'Italie sont les plus réputées et savoureuses (95% de la production mondiale vient de la région calabraise), le reste provenant du Maroc ou du Portugal (îles Canaries) est tout aussi honorable.

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !