Christian Sinicropi
Crédits : Crédits DR
Christian Sinicropi

Chef

Abonnés 6 Abonnements 0

Depuis 2001, Christian Sinicropi officie dans les cuisines du Martinez. Il débute comme Chef Tournant et rapidement Christian Willer le nomme Chef du Restaurant la Palme d’Or et le prépare alors à la délicate mission d’assurer sa relève qui intervient dès la fin de l’année de 2007. Aujourd’hui, Chef [...] exécutif, Christian Sinicropi met toute sa créativité et sa fougue au service de La Palme d’Or (2 macarons Michelin– 4 toques GaultMillau) et de l’ensemble des cuisines de l’Hôtel Martinez…

Cannois d’origine, Christian Sinicropi fait son apprentissage dans des restaurants locaux, après l’obtention d’un CAP de cuisinier en 1989. Il fera d’ailleurs une première entrée au Martinez pour quelques mois seulement comme Commis de Cuisine aux côtés de Christian Willer. En 1991, il rejoint l’équipe de Sylvain Duparc au Restaurant « La Côte » de l’Hôtel Carlton (1 macaron – fermeture 1995) au poste de Deuxième Commis de Cuisine. En 1993, il part à l’Hôtel du Palais de Biarritz et intègre l’équipe de Jean-Marie Gauthier, (Meilleur Ouvrier de France) comme Premier Commis de Cuisine. Deux ans plus tard, de retour à Cannes, il occupe le poste de Chef de Partie au restaurant « La Belle Otero » (2 macarons – fermeture 1998). Sa quête d’expérience dans les grands restaurants étoilés le conduit, dès 1997, à Strasbourg au restaurant « Le Buerehiesel » (3 macarons) comme Chef de Partie aux côtés d’Antoine Westermann et un an plus tard au Restaurant d’Alain Ducasse « Le Louis XV » à Monaco (3 macarons) en qualité de Chef de Partie Poissons…

Initié aux secrets de la céramique, Christian Sinicropi s’est lancé, avec son épouse Catherine à ses côtés, dans la création de supports accueillant ses compositions culinaires qu’ils façonnent ensemble à leur domicile. Tous les deux ont suivi une année de formation à l’Ecole des Beaux Arts de Vallauris à l’issue de laquelle une première collection printemps-été voit le jour en mai 2010. Dans le contexte du Festival de Cannes, il a l’habitude d’imaginer chaque année, à l’occasion du premier dîner très exclusif des membres du jury organisé au Restaurant « La Palme d’Or », un menu dédié à la filmographie du président. Chaque plat est servi dans une céramique thématique à l’exemple de «L’Arbre et Rêverie » et la « Danse du Haut de Forme » en référence au film « Alice au Pays des Merveilles » crées pour Tim Burton, en encore « Taxi Driver » et « Casino » pour Robert De Niro. Aujourd’hui, dans sa quête artistique ponctuée de rencontres, il met en scène des produits, joue avec des saveurs en parfaite association avec leurs supports… à l’exemple de « La Dolly à votre Table » qui figure à la carte de la collection automne-hiver 2011 créé conjointement avec l’artiste plasticien contemporain Patrick Moya. Cinéma, littérature, philosophie, Christian Sinicropi se passionne pour l’Art en général et s’essaye durant son temps de loisirs à la sculpture et la peinture sur toile… Son travail artistique ne laisse d’ailleurs pas indifférent quelques spécialistes qui lui proposent de participer à des expositions…