Que mange t-on en août ?

Par Académie du Goût - 1 août 2019 - Mis à jour le 7 août 2019

Le panier du mois d'août est arrivé ! Un mois qui voit de nouveaux beaux produits arriver : figues, fenouil, haricots, écrevisses... Encore une occasion de pratiquer sa passion, s'entraîner ou s'y mettre, enfin !

Crédits : Unsplash/joannakosinska

En août, on profite encore des produits que la mer nous offre : en ce moment, on opte pour l'écrevisse ! Cousine du homard, sa chair ferme et savoureuse est idéale avec de la tomate, comme dans cette soupe, en farce avec des girolles ou même mariée à de la volaille fermière comme dans cette recette d'Alain Ducasse. Veillez à bien châtrer les écrevisses avant la cuisson sinon elles auront un goût amer. Le homard a aussi la côte en août : plus gros, sa chair est tendre, iodée et se cuisine rôti au beurre, avec des légumes croquants comme l'asperge ou encore en koulibiac comme le propose Julie Andrieu.

Crédits : Jean-François Mallet
Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Loïc Nicoloso
Crédits : L'Académie du Goût

Côté sucré, le cassis est de saison ! Cette petite baie noire s'utilise surtout en pâtisserie : en tarte, marmelade, en sorbet, en coulis ou avec d'autres fruits. Mais elle se marie aussi à merveille avec la viande de bœuf ou avec le fenouil. L'autre fruit phare d'août est... la figue. Sa pulpe savoureuse et moelleuse fait des merveilles : en tarte, en confiture, rôties avec du cassis, en accompagnement d'une épaule d'agneau comme dans cette recette de Julie Andrieu voire même mariée au fromage de chèvre pour des tartines estivales et ultra-gourmandes. La groseille est aussi très appréciée en août : après avoir pris le soleil, elles sont mûres et acidulées. Associée aux noix, elles parfument subtilement les tartelettes de Julie Andrieu ; et enfin elle est parfaite avec ce célèbre petit poisson, le maquereau.

Crédits : Guillaume Czerw
Crédits : Pierre Monetta
Crédits : Virginie Garnier
Crédits : Rina Nurra/Françoise Nicol

Côté potager, la saison des haricots verts et des haricots-beurre c'est maintenant ! Qu'ils soient cuisinés en salade, en accompagnement d'un colombo de poulet ou dans une soupe au pistou, ils sont toujours aussi craquants. Les haricots-beurre (que l'on reconnaît grâce à leur couleur jaune) sont parfait dans une printanière de légumes avec des carottes et des pommes de terre, tout simplement. Le fenouil est aussi un légume que l'on déguste en ce moment : confit, en crème marié à l'oursin, dans un tartare de langoustine ou cru assaisonné avec un peu de citron, il est parfait pour les déjeuners et dîners aoûtiens. Pour continuer dans le vert, on trouve aussi du brocoli, que vous pouvez cuisiner simplement sauté à l'ail, en gratin ou en soupe froide (avec un peu de faisselle !)

Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Rina Nurra & Françoise Nicol
Crédits : Matthieu Cellard
Crédits : Thomas Duval

Les fromages ont eux aussi leur saison ! En été, on privilégie les fromages comme le Beaufort ou l'Abondance que l'on peut cuisiner en soufflé ou pour bébé avec du veau et des herbes. Direction le Nord maintenant avec le célèbre Maroilles : à déguster avec son café... ou en tarte briochée ! Enfin, pour fêter l'été, on choisit la feta, le fromage de brebis qui se marie à merveille avec la pastèque par exemple ou pour parfumer un cake.

Crédits : L'Académie du Goût
Crédits : Alice Gouget
Crédits : Jean-François Mallet
Crédits : Rina Nurra/Françoise Nicol

Toutes les actus