Figues rôties à la crème de cassis

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Des notes acidulées et toniques pour ce dessert de fin d'été, avec un jus vanillé et poivré au gingembre confit pour napper des figues gorgées de soleil.

Le mot du chef : « Ce dessert est né d’un souvenir d’enfance. À la fin de l’été, je voyais ma mère nous préparer des figues au four en ajoutant dans le plat, juste avant d’enfourner le tout, un verre de vin rouge, une poignée de sucre et une gousse de vanille. »

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Figues et jus acidulé

La veille, coupez chaque figue en quatre et aux trois-quarts de leur hauteur, puis taillez le gingembre confit en fines lanières. Prélevez le zeste de citrons jaunes, puis pressez ces derniers pour en extraire le jus.

Dans un saladier, mélangez ces derniers avec la crème de cassis, le sucre vanillé, le gingembre confit coupé en lanières et le poivre moulu. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Cuisson

Le jour même, préchauffez le four à 250°C (th. 8). Disposez les figues dans un plat à gratin et versez dessus le jus acidulé au gingembre. Enfournez pour 20 minutes.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION