Paresse en cuisine : notre sélection de recettes de Noël en moins de 5 ingrédients

Par Catherine Lasserre - 4 déc. 2017 - Mis à jour le 21 nov. 2018
Cuisiner pratiqueNoël en fête

Effrayé par les recettes de Noël dont la liste d’ingrédients remplit une feuille A4 recto-verso ? Pas de panique ! L’Académie du Goût vient à votre secours avec ce condensé de 40 recettes haïku pour vous préparer à la frénésie de Noël l’esprit tranquille… et le sac de courses léger.

Crédits : DR - Critique-film.frLes recettes les plus simples sont parfois les plus savoureuses

Certains planchent pendant deux mois sur leur menu de Noël et réservent tout le mois de décembre à s’entraîner, ajuster, pour obtenir un résultat parfait et ce, de l’entrée au dessert. Et d’autres - flemmards ? Non juste rationnels ! - optent pour la rapidité. Voici, sans plus tarder, une liste non exhaustive et par catégorie, de nos recettes faciles réalisées avec (très) peu d’ingrédients.

Frais ou fumé, le saumon est un ingrédient versatile qui sait se glisser dans des recettes ultra faciles. Servez-vous de tranches pour en faire des aumônières garnies de mascarpone aux oeufs de saumon, ou pour en faire de fines lamelles à déposer sur une chantilly parfumée à l’aneth comme dans cette recette d'amuse-bouches aux endives. Pour les adeptes du saumon frais, une touche de crème, un yaourt, un soupçon de piment d’Espelette et de ciboulette, et vous obtenez une rillettes aux saveurs iodées qui brille par sa légèreté.

Qu’il soit d’oie ou de canard, le fois gras régale bon nombre de personnes en période de fête. Mais oublions un instant le morceau de foie gras juste posé sur une tranche de pain accompagné de confit d’oignons. Coupez-le en dés et enrobez-les de poudre de pain d’épices et vous obtiendrez de jolies sucettes. Ou alors habillez-les de pâte à frire aromatisée au vin blanc pour en faire des rissoles croustillantes. Seuls 5 ingrédients sont nécessaires pour cette entrée originale. Il en va de même pour la crème brûlée au foie gras. Enfin, que diriez-vous d’une recette ne proposant que 2 ingrédients ? Et hop, par ici la recette de mousse de foie gras !

Vous misez tout sur la volaille de Noël et penchez pour un accompagnement simple et rapide ? L’écrasé de pommes de terre ou les pommes Maxim's sont idéales. Tout comme cette purée de châtaignes parfumée au fenouil, réalisable en un coup de mixeur. Original en plus d’être fin et gourmand. Mais pour sortir des sentiers battus, optez pour une polenta gratinée pour un rendu onctueux à souhait.

Mollusques et crustacés requièrent parfois peu de temps pour un résultat époustouflant. Le plus noble d’entre eux, le homard qui, coupé en deux, se retrouve simplement badigeonné de beurre de corail puis grillé. Rien de bien méchant pour peu que vous demandiez à votre poissonnier de le préparer… L’autre star des fêtes, les huîtres, prisent, ici, dans une gelée de champagne parfumée au Madère. Chic. Et si vous craignez de cuisiner des noix de Saint-Jacques, tournez-vous vers un carpaccio simplement assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron ou vers des brochettes de noix de Saint-Jacques juste snackées et agrémentées d’amandes. Quand l’adage Less is more prend tout son sens.

Des personnes suivant un régime alimentaire spécial se retrouvent à votre tablée de Noël ? Inutile de dramatiser. En entrée, servez ce gaspacho blanc des plus raffinés à base d’amandes et d’ail - parfait pour les vegans - ou ces bouchées de champignons farcis au chèvre que les végétariens ne bouderont pas ! En plat de résistance, un pâtisson farci aux légumes surmonté d’un crumble aux flocons d’avoines fera son petit effet. En dessert, tournez-vous vers des crèmes desserts chocolat au lait végétal ou vers une tarte au citron meringuée réalisée à partir d’eau de pois chiche, communément appelée aquafaba. On vous le dit, les restrictions alimentaires ne sont pas synonymes d’ennui !

Pas doué en pâtisserie ? Inutile d’être un as de la poche à douille pour réaliser ces sablés de Noël à la cannelle ou encore ces mendiants au chocolat et aux fruits confits. Pour continuer dans la catégorie des recettes spéciales 3 ingrédients, préparez ces roses des sables ou ces truffes de confiseur qui ne demandent aucune cuisson. Bingo !

Ne faites surtout pas l’impasse sur les boissons. Pour l’apéritif, ce cocktail champagne/agrumes sera le bienvenu pour accompagner des cromesquis de foie gras. Le matin ou en fin d’après-midi lové dans un canapé, réchauffez-vous avec un lait de citrouille aux épices ou avec un lait de châtaignes à la vanille. Parfait pour changer des traditionnels chocolat chaud et lait de poule.

Pas le temps de préparer une volaille farcie ? Optez pour des ballottines garnies d’une farce aux girolles. Quand rapidité rime avec élégance. L’autre alternative : préparer une farce traditionnelle que vous envelopperez de fines tranches de lard pour réaliser de belles boules. Une recette inspirée des boules de farce de Noël de Julie Andrieu.

Toutes les actus