Par quelle volaille remplacer la dinde à Noël ?

Par Claire - 11 déc. 2014 - Mis à jour le 21 nov. 2018
Cuisiner pratiqueNoël en fête

Inutile de vous ruiner pour votre repas de Noël ! Pour éviter la dinde, nous vous avons trouvé des alternatives à la fois économiques, raffinées et savoureuses. Cailles, cuisses de canard… Découvrez notre sélection de volailles à moins de 20 euros le kilo, ainsi que des suggestions de préparation.

Crédits : DR - Fotolia

Crédits : DR - Shutterstock

Les cailles revêtent deux gros avantages : elles sont plutôt économiques (environ 15 euros le kilo, mais cela varie), et elles font très fête. Elles sont superbes dans l’assiette, servies en portions individuelles. Autre bon point : contrairement à une grosse volaille (type dinde ou chapon), les cailles cuisent vite. Comptez 45 minutes en moyenne. On résume : ce n’est pas cher, chic, rapide à cuire… Reste à trouver une recette. Misez sur la simplicité, avec la recette des cailles farcies au raisin, très raffinée ou préparez une farce à base de mousse de foie de volaille et de marron, par exemple. L’astuce : bardez de lard les cailles avant de les cuire, cela apportera un goût en plus !

Encore un mets distingué et accessible ! Les cuisses de canard coûtent une quinzaine d’euros le kilo. Pour deux belles cuisses, il vous faudra compter environ 10 euros. Après, bien sûr, tout réside dans la préparation. Pourquoi ne pas vous lancer dans la réalisation de confit de canard maison ? Accompagnées d’un simple gratin dauphinois et d’une sauce gourmande, vos cuisses de canard confites constitueront le repas de Noël parfait !

Crédits : DR - Fotolia

Un poulet pour Noël ? Oui, à condition de le préparer d’une façon noble. Ce que vous économisez en achetant un poulet à 10 euros, vous pouvez l’investir dans les ingrédients qui constitueront votre recette. Pourquoi ne pas miser sur le fameux poulet aux morilles et au vin blanc de Paul Bocuse ? Comptez entre 50 et 100 grammes de morilles pour un poulet moyen. Sachez que plus les morilles achetées seront de qualité, plus elles seront parfumées. Vous pouvez donc vous permettre d’en mettre moins que ce qui est indiqué sur la recette. A titre d’exemple, 30 g de morilles déshydratées coûtent 19.99 euros chez Edelices.com, 150 g de morilles congelées coûtent 9.99 euros chez Picard.

Une pintade coûte en moyenne 18 euros le kilo. Pour une belle pièce, comptez deux kilos. Pour la préparation et la cuisson, la pintade ressemble beaucoup à la dinde ou au chapon. C’est-à-dire qu’une belle farce traditionnelle (chair à saucisses, abats, pain de de mie trempé dans du lait, échalotes, bouquet garni, cognac…) et un arrosage consciencieux de la bête pendant la cuisson feront de votre volaille un véritable plat de fête !

Crédits : DR - Shutterstock

Toutes les actus