Technique pour aiguiser un couteau

Suivez attentivement cette vidéo pour savoir comment aiguiser un couteau dans les règles de l'art.

Ingrédients

Préparation

Tout d’abord pour un bon aiguisage, le fusil doit toujours être plus long que la lame du couteau que l’on doit aiguiser. Tenir le fusil d’une main ferme et le couteau de l’autre d’une main plutôt fluide. Le couteau est au-dessus du fusil à aiguiser.

Basculer le couteau pour que l’angle entre la lame et le fusil à aiguiser soit de 20° à 30°. Faire glisser le fil du couteau dans un mouvement de va et vient en utilisant toute la longueur du fusil et en exerçant une légère pression sur la lame : le bout du fil de la lame glisse de la pointe du couteau vers le talon en formant un mouvement légèrement circulaire. Il est important que la lame soit en contact de haut en bas avec le fusil afin qu’elle soit parfaitement aiguisée.

Il suffit de répéter ce processus une dizaine de fois pour effectuer un travail correct. Le couteau devrait désormais avoir retrouvé son tranchant initial, toutefois pour une qualité d’aiguisage supérieure, prioriser plutôt une pierre à aiguiser.

En général, l’utilisation d’un fusil se fait durant les périodes de travail en cuisine lorsque le couteau a perdu son fil (son tranchant), mais pour un meilleur entretien du couteau, l’utilisation d’une pierre 1 à 2 fois par mois reste idéale.

Les autres recettes de Zwilling