Ker y pom

Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Une spécialité de Saint-Malo, un petit dôme de pâte sabléé au bon goût de la cannelle et fourré à la pomme, c'est croquant et gourmand !

Le mot du chef :

Il est possible de déguster cette recette avec une sauce caramel au beurre salé.

51
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Mettez la farine dans un saladier et faites une fontaine au centre. Ajoutez 2 jaunes d’œufs, le beurre mou (mais pas fondu), le sucre et le sel. Pétrissez bien le tout, formez une boule, puis laissez reposer 20 min au frais.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Abaissez la pâte sur du papier cuisson à 3-4 mm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, puis découpez 4 disques de pâte de 10 cm de diamètre en vous aidant d’un bol retourné par exemple.

Pelez les pommes, retirez le trognon et tranchez-les en fines lamelles. Reconstituez l’équivalent d’une demi-pomme en lamelles sur chaque disque de pâte et saupoudrez de sucre et de cannelle en poudre.

Faites une boule avec la pâte restante, étalez-la à nouveau sur du papier cuisson à 3-4 mm d’épaisseur, puis découpez 4 disques de 15 cm de diamètre. Disposez-les sur les disques précédents de manière à recouvrir les pommes. Creusez un puit au centre des Ker y pom ainsi constitués et dorez-les au jaune d’œuf battu. Enfournez pour 20 min.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
S'abonner à partir de 1€

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam