Tilapia du Nil

Tilapia du Nil

C’est le poisson le plus consommé au monde. Le tilapia du Nil est un poisson d’élevage, le premier élevé par l’homme. Originaire d’Afrique, le tilapia a petit à petit été introduit dans plusieurs régions du globe, de la Thaïlande au Brésil en passant par les Etats-Unis. Depuis quelques décennies, sa production est en boom permanent.

On trouve le tilapia du Nil frais ou surgelé, en filet ou entier. Il se trouve en épicerie exotiques et de plus en plus en grande surface. Frais, il doit avoir des écailles adhérentes qui forment une surface brillante. Il ne doit pas dégager d’odeur forte ou nauséabonde. La chair doit être ferme et légèrement translucide.

Le tilapia doit être écaillé, ébarbé puis vidé.

Au four, cuire 20 minutes à 210°C. En papillote 20 minutes à 180°C.

Il peut se consommer grillé, cuit au four ou en papillotes. On le retrouve dans des recettes africaines par exemple, mijoté avec des bananes plantains.

Frais, le tilapia se conserve 48 heures au réfrigérateur dans sa partie la plus froide. Il peut également supporter la congélation pour plusieurs mois.

Avec 86 calories pour 100 grammes, le tilapia du Nil est un poisson maigre. Il est riche en vitamine B, en vitamine D, en sélénium et en phosphore.