Merlan à la vapeur d’algues, légumes verts sautés à cru
Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Françoise Nicol

Vous pouvez préparer à l'avance le jus de petits pois et mes légumes ou les garder frais dans des récipients couverts d'un film alimentaire. Le merlan est un poisson dit maigre à cause de sa pauvreté en lipides. La cuisson rapide des légumes préserve toutes leurs vitamines. Ce plat est particulièrement léger et gourmand.

15
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Jus de petits pois

Écossez 600 g de petits pois, triez les plus petits et mettez-les de côté. Effilez, lavez les cosses et émincez-les grossièrement. Chauffez une cocotte avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, mettez les cosses, les petits pois les plus gros, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre semoule et faites suer 2 minutes en remuant. Ajoutez de l’eau chaude à hauteur et faites bouillir rapidement. Baissez le feu et cuisez à frémissements pendant 4 minutes. Préparez une jatte avec de l’eau et des glaçons. Mixez bien le jus, rectifiez son assaisonnement, versez-le dans un saladier, posez celui-ci sur les glaçons et refroidissez-le.

Étape 2 : Préparez les légumes

Coupez les têtes sur 8 cm de hauteur environ de 8 petites asperges vertes et recoupez-les en quatre dans leur hauteur. Rincez 1 petite courgette verte, taillez-la en fines rondelles. Lavez, séchez 1 poignée de pousses d’épinards et 1 cœur de romaine : coupez les feuilles de celle-ci en deux dans leur hauteur. Équeutez, lavez 1 poignée de haricots plats et coupez-les en morceaux de 1 cm environ.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Alain Ducasse
Par Alain Ducasse et 2 autres chefs