Les gressins (grissini en italien) sont de petits pains de forme allongée, en spirale ou non, originaires de Turin et très appréciés à l’heure de l’apéritif.
Les gressins se trouvent facilement dans les linéaires des supermarchés et dans les épiceries fines. On en trouve également sans gluten dans les épiceries bio car faits à partir de farine de sarrasin.
Pour une dégustation optimale, préparer les gressins la veille, et les consommer le lendemain, ils seront davantage croustillants.
Vous pouvez légèrement badigeonner les gressins avec un peu d’huile avant de les enfourner. Les laisser cuire assez longtemps pour qu’ils arborent une croûte dorée et croustillante.
A côté des gressins natures, on trouve ceux aromatisés aux fines herbes comme le basilic, d’autres agrémentés de comté ou de fromage de chèvre et certains élaborés à partir de farine de maïs.
Fait maison, les gressins se conservent 2 à 3 jours à température ambiante mais enfermés dans un sachet hermétique. Sinon, congelés crus, ils se conserveront plusieurs mois.
Les gressins sont faits à partir de pâte à pain, d’où leur taux assez élevé en glucides mais il s’agit de sucres complexes qui ont des effets bénéfiques sur la santé.
Les recettes

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie