Suprême de poule faisane

Suprême de poule faisane

Femelle du faisan, la faisane ou poule faisane se distingue par une chair plus fine et plus tendre. Ce petit gibier à plume issu de l’espèce la plus répandue d’Europe (faisan de Colchide) est un mets apprécié des fins gourmets. La poitrine de poule faisane est d'ailleurs un morceau de choix à partir duquel on prélève de beaux suprêmes.

La poule faisane entière et prête (P.A.C) à cuire s’achète chez un artisan-boucher. Pour obtenir des suprêmes de poule faisane, demander au boucher de les prélever pour gagner du temps. C’est un produit qui se trouve facilement lors de la période de chasse qui se situe en fin et en début d’année, mais on en trouve tout au long de l’année grâce aux élevages de faisans (faisanderies). Privilégier cependant les boucheries spécialisées dans la viande de gibier pour augmenter ses chances d’en trouver.

Les suprêmes de poule faisane ne doit pas être surcuits. Une cuisson à point est donc recommandée. Pour une cuisson au four, saisir au préalable les suprêmes dans une poêle pour ensuite finir la cuisson au four.

Les suprêmes de poule faisane peuvent se cuisiner de la même manière que des suprêmes de poulet. On peut les servir avec des légumes poêlés, une purée de carottes, une tombée d’épinard et les servir avec une sauce aux airelles, aux groseilles ou l’accompagner de pruneaux ou de fruits secs.

Les suprêmes de poule faisane se conservent 2 à 3 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

En plus d’être riche en protéines et en minéraux, la poule faisane est une viande peu calorique et pauvre en matières grasses.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement