Myriam Sabet
Crédits : Pierre Monetta
Myriam Sabet
Cheffe pâtissière

Nouveau chef

De la finance aux mille et une saveurs du Levant à Paris

Myriam Sabet est une cheffe pâtissière d’origine syrienne qui s’est fait un nom à Paris en réinventant les douceurs du Levant avec une élégance contemporaine. Née à Alep, ville au riche héritage culinaire, elle passe les premières années de son [...] enfance au cœur des parfums de rose de Damas, de jasmin, de halva et d’agrumes, souvenirs sensoriels qui plus tard deviendront le fil conducteur de son travail.

Après de longues études à Montréal, elle s’installe à Paris, où elle exerce durant plus d’une décennie une carrière réussie dans la finance de marché. Avec la naissance de sa fille, elle ressent néanmoins le besoin de donner du sens à sa vie professionnelle et décide de suivre sa passion pour la pâtisserie : elle obtient un CAP de pâtisserie à Paris et se forme ensuite auprès de maîtres pâtissiers, apprentissages qui lui permettent de maîtriser les techniques traditionnelles françaises tout en enrichissant sa palette de saveurs orientales.

En 2017, Myriam fonde Maison Aleph, une pâtisserie parisienne qui marie subtilement les influences levantines et méditerranéennes avec le savoir‑faire de la pâtisserie française. Évoquant à la fois ses racines et une approche créative, Aleph — la première lettre des alphabets arabe et hébreu — symbolise pour elle « le début d’un voyage gustatif » et une nouvelle façon de raconter les traditions sucrées de son enfance.

Sous sa direction, Maison Aleph devient rapidement une adresse prisée dans le Marais, puis dans d’autres quartiers de Paris, où des créations originales comme les « 1001 feuilles », les nids de kadaïf ou d’autres pâtisseries parfumées à la fleur d’oranger, à la cardamome ou à la rose de Damas séduisent gourmands et curieux, en valorisant des ingrédients de grande qualité sans artifices.