Cuire un travers de veau

Par

La cocotte n'est pas réservée aux longues cuissons de type bourguignon. Vous pouvez y réaliser bien d'autres préparations et même y cuire du pain. Le chef vous montre toutes les astuces de ce type de cuisson.

Ingrédients (4 personnes)

Cuisson des travers

  • 15 cl de jus de viande
  • 50 cl de fond blanc de volaille

Préparation

En amont, préparation des travers

Mettre le jus des citrons et de l'orange dans un saladier avec le thym, le poivre mignonette, le sucre et le vinaigre. Mettre la viande dedans et laisser mariner une nuit.

En amont, préparation de la purée

Éplucher les pommes de terre et les couper en tronçons. Les disposer dans la cocotte avec 75 cl d’eau. Faites cuire 15 min. Les pommes de terre doivent être bien cuites, prolonger la cuisson si nécessaire. À la fin de la cuisson, ouvrir la cocotte. Mettre les pommes de terre dans un saladier et les écraser à la fourchette. Incorporer le beurre, puis un peu de fleur de sel. Ajouter un peu de lait si nécessaire.

Cuisson des travers

Saisir la viande dans une cocotte en fonte bien chaude. La fonte permet de bien marquer la viande. Ajouter le jus de viande puis le reste de la marinade et le fond blanc de volaille. Couvrir et porter à ébullition puis cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 1h30. Sortir ensuite du four et dresser sur assiette avec une quenelle de purée. Napper de jus de cuisson de la viande, décorer avec quelques fleurs de ciboulette et servir.

Utilisation de la cocotte

Faire chauffer la fonte progressivement sur le feu pour éviter de l'abîmer. L'émail noir mat des cocottes en fonte Staub permet d'éviter les éraflures. La fonte gardant la chaleur, on peut facilement garder au chaud les préparations sans qu'elles ne soient sur le feu. La présence des picots sous le couvercle des cocottes Staub permet de bien faire circuler la vapeur, les préparations ne se dessèchent pas.