Soupe fraîche de fraises vin épicé de gingembre

Recette offerte !
Crédits : Françoise Nicol

De simples fraises à sublimer dans une recette facile à concocter. Ce dessert gourmand s'adresse plutôt aux adultes, le vin blanc est soumis à une faible cuisson et perd donc peu de son alcool ! A essayer sans plus attendre pour être surpris par le subtil mariage menthe fraise gingembre.

305
Ingrédients (4 personnes)

Avant le début de la recette : préparation des fraises

Préparation du vin blanc épicé

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Avant le début de la recette : préparation des fraises

Rincer rapidement les fraises et les équeuter. Couper les plus grosses en 2. En garder quelques-unes entières pour le dressage. Les déposer dans un récipient.

Étape 1 : Préparation du vin blanc épicé

Éplucher et râper le gingembre. Dans une casserole, verser le vin blanc et le sirop d’agave. Puis ajouter le gingembre râpé et remuer. Faire chauffer doucement et retirer la casserole du feu dès le premier bouillon. Détacher les feuilles de la branche de menthe, les ciseler. Garder quelques feuilles de menthe pour le dressage et les ajouter dans la casserole. Bien mélanger. Couvrir et laisser refroidir.

Étape 2 : Finition et présentation

Verser le vin blanc froid sur les fraises. Mélanger délicatement. Réserver le récipient au frais jusqu’au moment de servir. Dresser la soupe de fraises dans des assiettes creuses ou dans des coupes ou la servir directement dans son compotier. Pour terminer, ajouter les feuilles de menthe et les fraises entières réservées.

Le conseil d’Alain Ducasse

Un vin des Côtes de Provence sera le bienvenu pour ce dessert estival. Sinon un vin d'Anjou mais surtout pas un blanc trop acide, vous seriez alors obligé d'augmenter la quantité de sirop d'agave et ça n'est pas le but !

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Tonique, ce dessert ! Le gingembre a la réputation d'être aphrodisiaque, les fraises sont bourrées de vitamine C. De quoi donner de l'énergie pour certaines activités.

Cette recette est issue du livre "Nature Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse