Figues au naturel et rôties au miel, sauce au vin cuit épicé

Premium
Crédits : Virginie Garnier

Des figues fraîches et en marmelade, déposées sur des arlettes croustillantes, accompagnées d'une glace et d'une sauce à la feuille de figuier. Une touche de porto pour relever ce dessert en l'honneur du petit sycone.

93
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Glace feuille de figuier

La veille, chauffez le lait. Ajoutez les feuilles de figuiers taillées en morceaux. Mixez et laissez infuser 10 min. Passez au chinois et repesez jusqu’à 1 l de lait. Préparez une crème anglaise. Passez au chinois. Laissez refroidir et maturez 12 h. Turbinez le jour même.

Étape 2 : Arlettes de feuilletage

Détrempe : Mélangez rapidement la farine, le sel, l’eau, le beurre et le vinaigre au crochet du batteur. Réservez au frais 5 h. Préparez le beurre manié avec le beurre de tourage et la dernière pesée de farine. Réservez 5 h au frais. Tourez le feuilletage en deux tours doubles puis un simple. Étalez-le sur une épaisseur de 2,5 mm. Formez un rouleau de 5 cm de diamètre. Congelez-le quelques heures, puis détaillez-le en tranches fines. Collez entre eux 4 ronds de pâte par personne. Cuisez-les entre deux plaques à 180 °C (th. 6) jusqu’à coloration.

Cette recette est issue du livre "Desseralité" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie

Essayer un mois gratuitement
Sans engagement

L'Académie vous recommande