Brioches feuilletées aux pralines

Par Blogueur fondateur
Crédits : Aurélie Jeannette

Pour les amateurs de brioche et de praline… Idéales pour un petit-déjeuner gourmand ou un goûter régressif, les brioches feuilletées aux pralines de Mercotte ont tout bon. Parfaites pour débuter, cette recette a l’avantage d’être plutôt rapide à réaliser. A noter : si vous ne trouvez pas de farine de gruau, vous pouvez utiliser de la farine pour pâtisserie T45.

Ingrédients (8 pièces)

Préparation

Mélanger, dans un cul-de-poule ou dans la cuve de votre robot, le sucre et le sel d’un côté et la levure préalablement émiettée de l’autre. Y ajouter le poids correct d’œufs et mélanger au crochet en privilégiant une vitesse modérée. Une fois que la texture est homogène, pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois du récipient. Elle doit sembler élastique.

Tailler le beurre en dés et l’incorporer à la pâte. Filmer le pâton au contact et le réserver au réfrigérateur pendant trois heures. A l’aide de feuilles guitare ou de papier cuisson, ramollir le beurre et l’étaler pour obtenir un carré de 18 centimètres de côté. Étaler la pâte jusqu’à obtenir un rectangle de 20 centimètres par 30. Étaler le beurre au centre, puis replier les bords de la pâte comme pour refermer une enveloppe. Fleurer le plan de travail, retourner le carré de pâte puis l’étaler face à soi et en longueur jusqu’à l’obtention d’un rectangle de cinquante centimètres sur vingt-cinq. Donner un tour simple en pliant la pâte en trois. Réserver au réfrigérateur pour une demi-heure.

Préchauffer le four à 175°C. Une fois la pâte refroidie, l’étaler à nouveau en un rectangle de cinquante centimètres par vingt-cinq et donner un tour double. Réserver de nouveau au réfrigérateur pour une demi-heure.

L’étaler en un carré de trente centimètres par trente. Disposer ensuite les pralines sur les trois quart du carré. Rouler la pâte en boudin de manière à ce que les pralines soient à l’intérieur, et détailler en huit portions. Déposer chaque rondin de pâte dans un cercle en inox. Laisser pousser 2 heures, dorer à l’œuf et enfourner pour un quart d’heure. Quand les brioches sont presque complètement refroidies, les retirer délicatement de leur cercle à l’aide un petit couteau.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Mercotte