Le fumoir Zwilling fait d’acier inoxydable est composé d’une cocotte, d’une chambre de fumage et d’une grille. Viande, poisson, fruits et légumes et même les fromages peuvent se nicher dans ce fumoir. Le fumage, une technique de cuisson qui permet de ne pas avoir recours à des matières grasses, donne un goût incomparable et original aux aliments et reste un mode de cuisson sain.

Cet ustensile compatible tous feux y compris induction permet de fumer vos aliments maison et ainsi s’initier à de nouvelles saveurs.

Pour fumer vos aliments, vous aurez besoin de la sciure de bois. Bois qui, selon sa provenance, dégage un arôme différent. Le bois de hêtre est un incontournable qui sied à tous types d’aliments. Cependant certaines essences de bois ont plus d’affinités avec tel ou tel ingrédient : l’olivier sublime poissons et fromages, la vigne donne encore plus de caractère au gibier et à la viande rouge et les arbres fruitiers renforcent la saveur des fruits. Il ne faut pas hésiter non plus à aromatiser la sciure avec des feuilles de thé, des baies ou des herbes aromatiques et des épices comme l’anis vert ou la badiane.

Comment l’utiliser ? Après avoir chauffé le fumoir sur feu vif quelques instants, baisser le feu et tapisser le fond du fumoir de sciure. Mettre le couvercle et laisser la fumée se dégager. Ajouter la grille puis y déposer les aliments à fumer. Remettre le couvercle et laisser le processus de fumage s’opérer.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement